750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
24 mars 2011

La cuillère d'or... suite

Me voici rentrée de Val d’Isère, il est temps que je vous raconte un peu tout ça…

 

Mardi s’est déroulé, pour ma part, la finale du concours de cuisine « La cuillère d’or » à Val d’Isère.
J’avais rendez-vous dans les cuisines de la Table de l’Ours * dès 6h30. Là, j’ai pu m’imprégné des lieux, de l’ambiance… Avoir sa cuisine donnant sur les montagnes enneigées et ensoleillées, c’est quand même pas mal !

Nous étions 4 finalistes à passer ce mardi matin, avec un quart d’heure de décalage. Le tirage au sort effectué dimanche m’a désignée dernière candidate du jour. La première a démarré son plat à 7h30, et moi à 8h15…

 

concours

 

J’avais donc 3h30 pour effectuer mon plat et 2 garnitures, à dresser sur assiette pour 8 personnes. Dans la cuisine, la tension était à son comble, les concurrentes s’afférant en cuisine, et les jurés discutant, rigolant et détaillant chaque faits et gestes.

Lorsque mon tour arriva, j’ai senti une certaine force me soulever, et je n’arrêtais pas de me dire la chance que j’avais d’être ici et que j’avais plutôt intérêt à en profiter !

J’ai été suivi toute la matinée par Samuel MAURIN, super reporter pour la chaîne « Montagne TV », qui n’a pas perdu une miette de ma recette !

J’ai été toute la matinée sur un nuage, complimentée par les chefs jurés « de cuisine ». J’ai savouré et profité de chaque moment et de chaque conseil. Tout a coulé de source, j’étais à l’aise dans cette cuisine 1*. Le sourire dessiné toute la journée sur mon visage et souligné par les membres du jury l’a prouvé.

Certains moments ont vraiment été magiques.

Comme lorsqu’Eric MAIO passe derrière mes fourneaux et me dit que ça sent trop bon et qu’il faut impérativement qu’il goûte ça…

Comme lorsque Laurence SALOMON, me dit que d’utiliser la gaude est une excellente idée, notamment par rapport à ses qualités nutritionnelles,

Comme lorsque Jean-Yves COTEZ me donnait le temps imparti restant,

Comme lorsqu’au moment du dressage, tous les jurés étaient face au plan de travail entrain de regarder la façon dont je disposais les différents éléments dans mes assiettes et me donnaient leurs derniers conseils avant l’envoi…

Et comme lorsque Régis MARCON a goûté ma sauce au lait de coco et à la moutarde à l’ancienne et me dit qu’il l’a trouve très bonne… Du coup, c’est lui en personne qu’il a apporté la saucière aux jurés « dégustation » !

 

photo_concours_1_

 

Une entente exceptionnelle entre candidate, des jurés remarquables et un lieu agréable vont faire de ce moment quelque chose d’inoubliable !

La remise des prix s’est faite à 17h30, à l’Hôtel Les Barmes de l’ours *****. J’étais aussi sereine à ce moment là. Je savais que mon plat était moins artistique que ceux des autres candidates, je n’avais donc pas de mauvaise surprise à avoir.

4ème ex æquo… voilà, ça y est, c’est fait, et déjà terminé ! Quelle aventure humaine !

La surprise, c’est après qu’elle est venue. Cécile RIOTTE, gagnante de l’an dernier, jurée cette année, est venue me féliciter et m’a indiqué qu’à l’unanimité ce mardi matin, les jurés « cuisine » me sortaient 1ère !!! et là, je n’ai pu retenir mes larmes … de joie… car, c’est pour moi la plus belle récompense. J’ai réussi à être pro en cuisine et pour mon avenir, cela est déterminant !

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Merci à Samuel d’avoir été avec moi, et d’avoir partager ce grand moment d’émotion.

Merci à Michaël FRANDAZ du Comptoir du Ney dans le 6ème à Lyon ainsi qu’à l’Atelier des chefs de Lyon pour leur coaching.

Merci à Franck TRABOUILLET et Pauline GONNET pour m’avoir aidé dans l’élaboration du dossier de sélection.

Merci à mes testeuses et testeurs …

 

Publicité
Commentaires
A
Bravo Amélie !nous te prédisons beaucoup de réussite pour la suite de l'aventure. Gros bisous des Dutreuil et de toute la troupe.
P
Je le savais que tu allais les épater, même si tu n'as pas gagné le 1er prix, c'est pas important, l'essentiel est de l'avoir fait et d'avoir vécu cette expérience merveilleuse et de nous la faire partager ; nous t'en remercions car ce sont des moments "délicieux" que nous savourons avec toi.<br /> <br /> Gros bisous des Nantais.
C
Coucou Amé,<br /> Toutes mes félicitations, je suis contente pour toi et surtout que tu ais pu profiter à fond de ce moment si attendu. Bisous. A très bientot au tèl quand tu auras un petit moment de dispo entre deux patisseries!lol. Je te souhaite réussite dans cette nouvelle aventure.
I
Coucou Amélie<br /> <br /> Je viens de lire l'aventure que tu as vécue. J'en suis toute émue, et heureuse pour toi. Je te souhaite bien d'autres aventures qui t'améneront je le souhaite à la mulière.<br /> <br /> Bises<br /> Isa
K
Toutes mes félicitations! C'est une juste récompense. Tu as trouvé ta voie...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 909
Publicité