Chose promise, chose dûe!

Hier soir, j'ai testé 2 autres recettes de chocolats maison. Vu qu'elles étaient plus faciles que celle de la veille, j'ai donc fait ces 2 recettes (inspirées des recettes de l'Atelier des chefs)...

Chocolats amandes caramélisées

P1030543

Ingrédients (pour 30 chocolats environ)

-          300 g de chocolat noir

-          150 g de sucre semoule

-          50 g d’amandes hachées

-          10 cl de crème liquide entière

-          20 g de beurre doux

 

Préparation :

Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie au micro-onde, puis incorporer 100 g de chocolat non fondu. Le mélanger avec une spatule pour qu’il épaississe légèrement et qu’il brille.

Le couler dans des empreintes à chocolat, puis retourner la plaque, tapoter la légèrement pour retirer l’excédent et racler les bords avec une spatule. Réserver ensuite au frais pendant 30 min.

Torréfier les amandes hachées dans une poêle sans matière grasse. Puis les hacher grossièrement.

Mettre le sucre à fondre dans une casserole et le laisser caraméliser. Ajouter ensuite le beurre et la crème petit à petit. Mettre les amandes hachées chaudes. Lorsque le caramel a refroidi, le placer dans une poche et remplir les bonbons. Puis verser sur les bonbons le chocolat noir restant. Racler ensuite avec une spatule et réserver pendant 2 heures.

Dès que les chocolats sont pris, disposer une feuille de papier sulfurisé, retourner la plaque et taper fortement dessus.

Chocolats miel et citron

P1030541

Ingrédients (pour environ 30 chocolats) :

-          300 g de chocolat noir,

-          150 g de chocolat au lait,

-          les zestes de 2 citrons jaune,

-          8 cl de crème liquide entière,

-          20 g de miel

-          25 g de beurre doux

 

Préparation :

Faire fondre 200 g de chocolat noir au micro-onde, puis incorporer les 100 g restant.

Le mélanger à l'aide d'une maryse pour qu’il épaississe légèrement et qu’il brille.

Le couler ensuite dans les empreintes à chocolat, puis retourner la plaque, la tapoter légèrement pour retirer l’excédent et racler les bords avec une spatule. Réserver au frais pendant 30 min.

Pour la ganache au lait : râper les zestes des 2 citrons jaunes puis les disposer dans la crème liquide. Ajouter ensuite le miel, puis porter l'ensemble à ébullition. Filtrer et verser la crème sur le chocolat au lait non fondu. Mélanger légèrement avec un fouet sans incorporer d’air. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés, puis laisser le mélange refroidir à température ambiante.
Lorsque la ganache est froide, la mettre dans une poche et remplir les bonbons, puis réserver au frais durant 30 min. Couvrir ensuite avec le reste de chocolat noir fondu. Racler le dessus de la plaque avec une spatule pour bien égaliser les bords et réserver pendant 20 min.

Dès que les chocolats ont pris, retourner la plaque et taper fort sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Un jeu d’enfant, non ?