750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
26 avril 2011

RISOTTO D’ASPERGES VERTES ET CREVETTES

Ce we, we de Pâques oblige, j’étais en famille en Haute-Marne. Je me suis mise aux fourneaux pour recevoir chez mes parents, ma famille. Nous étions tout de même 19 à table ! Après un bon apéritif avec plusieurs mises en bouches plutôt sympathiques, je leur ai servi ce risotto.

A la demande de mes hôtes de samedi soir, qui, à l’unanimité, ont adoré ce plat, voici la recette de mon risotto printanier…

 

Nous avons pu profiter des asperges ultra fraîches d’un petit producteur local.

 

P1030485

 

Ingrédients : pour 6 personnes

-          500g de riz Arborio

-          18 asperges vertes

-          2 échalotes

-          1,5 l de bouillon de poule

-          10 cl de vin blanc

-          20 cl de crème liquide entière

-          6 cuillères à soupe de parmesan

-          18 crevettes crues

-          sel et poivre

-          huile d’olive

-          1 cuillère à café de beurre

 

Préparation :

 

Dans un premier temps, éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Découper les têtes (environ 5 cm) et les réserver.

Découper le reste des asperges en rondelles. Les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 3 min environ. Les égoutter et les rafraîchir pour qu’elles restent bien vertes et les réserver.

Emincer l’échalote. La faire revenir dans une poêle sauteuse avec le riz, pendant environ 5 minutes. Le riz doit devenir translucide et nacré.

Faire déglacer avec le vin blanc.

Ajouter 2 louches de bouillon. Attendre que le riz absorbe le liquide avant de renouveler l’opération. Faire cuire le riz comme cela : en ajoutant le bouillon petit à petit, pendant environ 15 à 20 minutes.

Terminer la cuisson en ajoutant la crème liquide et le parmesan pour que le risotto soit bien crémeux.

Réchauffer les rondelles d’asperges dans une casserole avec un peu de beurre. Saler et poivrer.

Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire sauter les asperges. Saler et poivrer.

Faire de même avec les crevettes. Préférer des crevettes surgelées crues, elles seront plus goûteuses que des crevettes achetées déjà cuites.

Dresser les assiettes : mettre le risotto dans une assiette de préférence creuse, les rondelles d’asperges dessus, et disposer en alternant les têtes d’asperges et les crevettes.

 

C’était un vrai délice !!!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Marine,<br /> <br /> Effectivement, les bouillons industriels n'ont rien à voir avec les bouillons faits maison. Les meilleurs sont ceux de la marque ARIAKE (Joël Robuchon).<br /> <br /> Pour un bouillon maison, rien de plus simple! On partira toujours avec la même base: garniture aromatique (carottes, oignons, bouquet garni, éventuellement clou de girofle), vin blanc, eau. Ensuite, c'est en fonction du goût: carcasses de poulet (pour un bouillon de poule) ou tête de crustacés (pour un bouillon aux crustacés). Bien les concasser pour que tous les arômes se diffusent. Il faut laisser cuire le tout un bon moment, le filtrer et c'est prêt à être utilisé!<br /> <br /> Bonne journée
M
Bonjour,<br /> <br /> quel type de bouillon, utilisez-vous pour les risottos?<br /> <br /> Je n'aime pas le goût des bouillons Kub, auriez-vous une recette de bouillon fait maison?
C
ça devait etre bien bon !!<br /> Il reste que 3 jours pour voter pour ma recette<br /> http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote <br /> Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix... Le lien est aussi sur mon blog à la fin de chaque recettes publiées. je suis la première et votre vote me fera le rester !merci beaucoup !!! bisous
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 896
Publicité