750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
31 mai 2011

Meringues craquantes

Comme promis hier soir, il est l'heure pour moi de vous livrer ma recette de meringues...

J'imaginais que faire des meringues était très compliqué et long, la cuisson délicate, ne sachant jamais s'il fallait laisser le four ouvert ou au contraire ne jamais l'ouvrir pendant la cuisson... Bref, j'étais plein de préjugés!

J'ai donc décidé de tenter... Avec un essai au départ pour recouvrir une tarte au citron... Bleuffant! Il me restait de la meringue dans ma poche à douille, j'ai donc essayé de coucher sur une plaque le reste de ma préparation et de la faire cuire... Un succès! ça y est, je venais de trouver la recette de meringue idéale!!!

Ingrédients (pour 16 belles meringues):
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre

Préparation:
Battre bien fermement les balncs d'oeuf en neige. A la main, bon courage, au batteur c'est mieux et au robot, c'est le rêve... Quand le robot bat toujours, ajouter le sucre en pluie. Battre encore 5 min, jusqu'à ce que la meringue soit ferme, lisse et nacrée.

Pour une couvrir une tarte: on s'arrête là. Il suffit de mettre la meringue dans une poche à douille et de recouvrir la tarte. Pour faire plus joli, vous pouvez la faire dorer sous le grill du four (attention, ça va très vite) ou au chalumeau (beaucoup plus commode et facile).

P1030180

Pour faire des biscuits: il reste l'étape de la cuisson. Il faut mettre l'appareil à meringue dans une poche à douille ou coucher directement des petits tas à l'aide d'une cuillère sur une plaque recouvert d'un papier sulfurisé (spéciale cuisson) ou sur une feuille en silicone. Normalement, les petits tas ne s'étaleront pas à la cuisson, dans pas besoin de les espacer beaucoup... A enfourner dans un four préchauffé à 160°C (th 5), pendant au moins 1/2h, à surveiller bien sûr. Je n'hésite pas à ouvrir la porte de mon four, les meringues ne sont jamais retombées. N'hésitez pas à baisser un peu le four et à cuire plus longtemps: il faut que les biscuits sèchent.
Les meringues sont prêtent lorsqu'elle commence très légèrement à colorer et qu'elles se décolent sans difficulté du papier cuisson.

Pour des meringues un peu "fun", avant d'enfourner, n'hésitez pas à parsemer quelques pralines, pistaches concassées ou quelques graines, comme du sésame, par exemple.

IMG_7415

Publicité
Commentaires
V
Moi j'adore les meringues, mais il faut qu'elles soient craquantes à l'extérieur et molles dedans... hummmm, un délice !<br /> C pourquoi je mets le four à 90°C (non à 160°C) et je laisse le tout cuire pendant une heure. Ensuite, j'arrête le four en laissant la porte entrouverte, jusqu'à l'arrêt du four total.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 904
Publicité