750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
25 juin 2011

Gâteau des anges

Voici ma première "carte postale gourmande" de mon séjour québécois.

Hier, 24 juin, c'était la fête nationale du Québec. Les Québécois ont l'habitude de se réunir en famille afin de fêter ça et de participer aux diverses activités festives proposées par les villes et villages.

Nous avons eu la chance de vivre cela de l'intérieur... Nous avons été reçu par Josée et Mario, un couple vivant à Terrebonne, à quelques kilomètres au nord de Montréal. L'accueil a été très chaleureus et nbous avons passé un excellente soirée en compagnie de leur fils, Mickaël et de la soeur de Josée, Diane, Ronald, son époux, et Marie-Noëlle, leur fille.

Nous avons beaucoup ri, échangé nos meilleurs expressions, etc... A peine 24h après l'atterrisage à Montréal, nous étions déjà en immersion complète.

Tout ça pour vous parler du dessert qu'ils nous ont servi... Le gâteau des anges, avec du sucre à la crème... Comprennez une crème fouettée et un caramel au beurre... Très sucré, mais un vrai délice!!!

Le gâteau en lui même est très aéré, d'où son nom. Celui qui nous a été servi a été acheté chez IGA (grande chaîne alimentaire), servi avec une crème fouettée, une sauce caramel maison et des framboises fraîches!

C'était comme manger un nuage sucré...

J'ai déniché la recette du gâteau:

gâteau des anges 2

Ingrédients:

- 11 blancs d'oeufs
- 375 ml de sucre en poudre
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 c. à thé de crème de tartre
- 250 ml de farine
- 1 pincée de sel
 
Préparation:
 
Battre les blancs d'oeufs avec la pincée de sel; dès qu'ils commencent à mousser, ajouter la crème de tartre; continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics;
Tamiser la farine; mélanger avec le sucre; incorporer doucement aux blancs d'oeufs; ajouter la vanille ou autre parfum;
Cuire dans un moule non beurré à 150 - 165°C pendant environ 1 heure - Attention! ne jamais ouvrir la porte du four pendant les 30 premières minutes;
Quand le gâteau est cuit, laisser refroidir à l'envers sur une grille.
 
Voici la recette de Mario pour la sauce caramel - "sucre à la crème":
 
Ingrédients:
1 tasse de cassonade,
1 tasse de crème liquide,
1 tasse de beurre.
 
Préparation:
Dans une casserole, faire cuire le sucre. Quand il commence à carameliser, ajouter la crème et le beurre. Faire cuire 4 min.
 
Ce gâteau se sert traditionnellement avec des fruits et de la crème fouettée.
De quoi finir un repas en toute légèreté!!
 
gateau_ange1
 
Encore un grand merci à Josée et à Mario pour leur accueil chaleureux!
 
DSCN1426
Publicité
Commentaires
J
et voilà ! <br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est qu'un premier test ... et n'ayant pas de moule à savarin j'ai opté pour un moule à manquer de 27cm de diamètre ...<br /> <br /> <br /> <br /> la quantité de sucre est en effet largement suffisante mais peut-être n'ai-je pas parfaitement réussi car je lui trouve un côté "chewy" .... un peu caoutchouteux ...<br /> <br /> <br /> <br /> qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> [img]http://www.pix-host.com/allimages/29168032.jpg[/img]<br /> <br /> <br /> <br /> [img]http://www.pix-host.com/allimages/50453948.jpg[/img]<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci
J
ok ... <br /> <br /> <br /> <br /> 375 millilitres de sucre = 200 grs de sucre<br /> <br /> <br /> <br /> 250 millilitres de farine = 160 grammes de farine <br /> <br /> <br /> <br /> à tout'
J
bonjour Amélie, <br /> <br /> <br /> <br /> aïe !<br /> <br /> je crois que les proportions ne sont pas les bonnes ... <br /> <br /> <br /> <br /> pour donner une idée ... <br /> <br /> 37,5 grs de sucre équivalent à 5 sachets de sucre vanillé ... mais 375 ml font une bien plus grande quantité de sucre !!<br /> <br /> <br /> <br /> bon<br /> <br /> je m'en vais reconstituer mon stock de sucre et je reviens faire mes tests ... <br /> <br /> <br /> <br /> à très vite ...
J
merci de vos conseils,<br /> <br /> <br /> <br /> si je peux, je vous enverrai la photo de mon œuvre ;-) ... <br /> <br /> <br /> <br /> à très bientôt !
J
merci de votre réponse Amélie, <br /> <br /> <br /> <br /> un peu décontenancée par ces proportions tout de même ! <br /> <br /> je reviens vers vous très vite ... <br /> <br /> <br /> <br /> à propos, je compte cuire le gâteau au four dans un fond d'eau ... qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> ou l'avez-vous cuit comme un steam cake ? <br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 930
Publicité