750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
4 juillet 2011

Fête nationale canadienne

Le 1er juillet dernier, nous avons vécu la traditionnelle fête nationale canadienne.
Même si pour beaucoup de Québécois, le 1er juillet est signe de déménagement, c'est aussi l'occasion pour d'autres de faire la fête.

Au programme de ce jour de fête nationale, cérémonie protocolaire, fanfare, tirs de canons, feux d'artifice à la nuit tombée, mais surtout, distribution de parts du gâteau de la fête du Canada... A Montréal, il n'y avait pas moins de 2000 parts de gâteaux offerts! On a mêm eu droit à la poignée de mains du maire de Montréal!

gâteau d'anniversaire du Canada - 2

Ce gâteau, typique du jour, est symbolique. Il est décoré tout de blanc et rouge! Et avec un drapeau en crème dessus!

Il s'agit d'un gâteau au chocolat. Gourmande que je suis, j'ai voulu trouver la recette. Mes recherches n'ont malheureusement pas été fructueuses... Dans le peu que j'ai trouvé, aucune ne parlait de chocolat, mais de gâteau blanc et de fraises...

gâteau d'anniversaire du Canada - 1

Voici donc mon interprétation du gâteau de fête du Canada que j'ai pu déguster à Montréal : uné génoise au chocolat, une crème de mascarpone au chocolat (n'aimant pas la crème au beurre... c'est ma proposition!) et une crème mascarpone vanille.

part gâteau d'anniversaire

Ingrédients:

Pour la génoise au chocolat:
- 4 oeufs,
- 125 g de sucre en poudre,
- 125 g de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique.

Pour la crème au chocolat:
- 250 g de mascarpone,
- 120 g de sucre glace,
- 50 de cacao en poudre.

Pour la crème à la vanille:
- 250 g de mascarpone,
- 120 g de sucre glace,
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille.

Préparation:
Commencer par la génoise. Séparer les blancs d'oeufs et les jaunes. Montez les blancs fermes. Dans un autre contenant, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Mélanger ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Pour la cuisson, 2 possibilités: soit 1 moule haut, soit une plaque. Pour la première possibilité, il suffira de trancher la génoise en 3 parties; pour l'autre solution, faire cuire la génoise bien lissée sur une épaisseur de 5 mm environ sur une plaque. Dans les 2 cas, cuire dans un four à 180°C jusqu'à obtenir une légère coloration.

Pour la crème au chocolat: monter le mascarpone avec le sucre glace et ajouter ensuite le cacao en poudre. Réserver au frais.

Pour la crème à la vanille: monter le mascarpone avec le sucre glace et l'extrait de vanille. Réserver au frais.

Pour le montage: sur un plat de service, alterner entre une couche de génoise et une couche de crème chocolat. Terminer par une couche de génoise. Terminer par napper le tout de la crème au mascarpone à la vanille.

Bonne dégustation!

Fête nationale canada

Celui que l'on a dégusté était sur 3 étages, quantité oblige. Ce qui était surtout impressionnant, c'est les files d'attente!!

P1040450                                    P1040455

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour!<br /> <br /> Tout dépend du chocolat: pour du cacao en poudre, environ 50g suffit, par contre, si c'est en tablette, 100g c'est bien.<br /> <br /> Bonne journée!
T
la genoise aux chocolat je met combien de choco
J
Wow ce gâteau est vraiment magnifique :)<br /> Bonne journée !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 904
Publicité