Hier, il a fait un temps magnifique... Quoi de mieux de profiter du 15 août en famille, et pourquoi pas au bord de la plage. Direction La Couronne, dans les Bouches du Rhône, le pique-nique dans le panier et c'est parti!

Au menu, tarte provençale... Que des produits de saison et du jardin, ce qui est encore meilleur....

P1050095

La recette:

Ingrédients:

Pâte à pizza:
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 d'eau tiède
- 1 filet d'huile d'olive


Tapenade:
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 1 filet d'anchois
- 1/2 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- poivre

Garniture:
- 1 crottin de chèvre de Chavignol
- 3 tomates
- 1 courgette
- sel/poivre
- 1 filet d'huile d'olive

Préparation:
Commencer par préparer la pâte à pizza: dans un récipient, mélanger la farine, la levure et le sel. Creuser une fontaine et ajouter l'eau tiède et bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive. Former une boule, couvrir d'un tissu et laisser la pâte gonfler à température ambiante pendant 30 min environ.
Pour la tapenade, mettre les olives, le filet d'anchois et l'ail dans un mixer. Mixer le tout et rectifier la consistance en ajoutant de l'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement en ajoutant du poivre. Réserver au frais.
Préparer les légumes: les laver et les couper en rondelles (assez fines pour les courgettes). Détailler également le fromage de chèvre en rondelles.
Préchauffer le four à 200°C
Une fois la pâte à pizza gonflée, l'étaler sur un plat allant au four. Tartiner le fond de pâte avec de la tapenade en fine couche. Ajouter les légumes en supperposant une rondelle de tomate et une rondelle de courgette et ainsi de suite... Disposer le chèvre entre les rondelles de légumes de façon à le répartir équitablement sur la tarte. Saler (légèrement, car la tapenade et le fromage sont déjà salés) et poivrer. Disposer un filet d'huile d'olive. Enfourner et cuire pendant 20 min environ.

pizza provencale

Un pique-nique original, qui change du traditionnel "jambon-beurre"... A tous ceux qui ont encore la chance d'être en vacances, profitez-en bien!