750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
17 octobre 2011

Concours culinaire "metsdelhuiledolive.com"

Une fois de plus, quand j'ai vu l'intitulé du jeu culinaire "metsdelhuiledolive.com", je n'ai pu m'empêcher de commencer à élaborer des recettes à base d'huile d'olive. Je me suis donc inscrite au tirage au sort, et devinez quoi? Je fais partie des 20 sélectionnés pour participer au concours!

Les huiles OLIVES & OLIVIERS viennent de Tunisie et sentent bon le soleil... Elles ont aussi la couleur: toutes dorées!

Je vous invite à les découvrir ici : http://www.olives-et-oliviers.com/accueil_huile_olive_vierge_extra_Tunisie.html

Pour travailler avec ces huiles, nous avons reçu 2 bouteilles: une d'un assemblage d'Arbequina et de Chemchali et une autre d'Arbequina 100%.

P1050328

Rien qu'à l'évocation de ces noms, ça donne envie de partir en vacances...

Pour mes recettes, j'ai choisi de faire un plat et un dessert mettant en valeur les huiles d'olives OLIVES & OLIVIERS.

Pour mon plat, j'ai choisi l'huile 100% Arbequina, car ses notes d'herbes fraîches vont très bien avec mon risotto verde...

P1050326

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300g de riz arborio
- 1 échalote
- 1l de bouillon de légumes
- 10cl de vin blanc
- Huile d’olive 100 % Arbequina
- 1 botte de basilic
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- 10 cl de crème liquide
- Parmesan
- Sel et poivre

Préparation :

Faire revenir l’échalote dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz et le laisser nacrer.

Ajouter le vin blanc puis le bouillon petit à petit.

Pendant ce temps, préparer le pesto : mixer la botte de basilic avec 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de parmesan, 1 cuillère à soupe de pignons de pin et la crème en fonction de la consistance. Le risotto doit être crémeux.

1 fois le risotto prêt, ajouter le pesto. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Décorer  de feuille de basilic + huile d’olive et copeau de parmesan.

Voici pour le plat... Maintenant, place au dessert!

Pour le dessert, j'ai choisi l'assemblage d'Arbequina et de Chemchali. En effet, cette huille ayant des notes de fruits rouge, elle est parfaite pour mon sorbet fraise / huile d'olive.

P1050323

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400g de fraises
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 100% assemblage.

Préparation:
Laver et équeutter les fraises. Les mixer avec tous les ingrédients. Réserver l'équivalelent de 100g de coulis au frais. Remplir des petits moules silicones dereste de coulis de fraise à l'huile d'olive. Laisser prendre au congélateur pendant plusieurs heures.
Une fois glacé, passer le coulis au mixeur en ajoutant le coulis réserver au frais tout en surveillant la consistance.
Former une quenelle à l'aide de 2 cuillères à soupe et la placer au milieu d'une assiette. La surmonter d'une fraise fraîche joliment coupée et napper de coulis.

Bonne dégustation et souhaitez moi bonne chance pour la suite du concours!!!!

Publicité
Commentaires
C
A tenter le mariage fraise/huile d'olive !<br /> Bonne chance alors !
P
très jolis plats ! et bonne chance à vous
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 909
Publicité