750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
6 mai 2011

Championnat de France de cuisine amateur - samedi 2 mai 2001

Samedi dernier, j’ai eu la chance de remplacer un candidat s’étant désisté au dernier moment au Championnat de France de Cuisine Amateur…

 

logo_ffca_01_178

 

Ça s’est passé samedi 30/04/2011 à Carrefour Vénissieux. Il s’agissait des épreuves de sélection pour la finale à Paris en novembre.

Les règles du jeux étaient simples : 3 jurés, 1 panier surprise, 1 h pour faire 1 bouchée apéritive pour 10 personnes. Le tout dans une ambiance conviviale.

Lorsque je suis arrivée, le concours avait déjà commencé. A peine le temps de mettre le tablier, de me laver les mains, et là, j’étais face au contenu de mon panier surprise…

 

DSC00589

 

Des pommes de terre, du saucisson lyonnais à cuire, de l’ail, des pignons de pins et de la rhubarbe !

En voyant la rhubarbe, je ne vous cache pas que je me suis posée quelques questions… Je me suis dit que j’allais l’utiliser pour la déco, ne voyant pas trop ce que je pouvais en faire d’autre… Et puis pendant l’élaboration de ma recette, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et qu’il fallait être audacieuse. Jamais utilisée avec du salé ? Pas grave, je me lance !

 

 

DSC00619

 

Je me suis donc lancée dans l’épluchage des pommes de terre et dans leur cuisson.
J’ai déstructuré le saucisson lyonnais et je l’ai cuit dans une poêle, avec un oignon, comme de la chaire à saucisse. L’idée de faire des croquettes de pommes de terre au saucisson était entrain de germer dans mon esprit.

Les pommes de terre une fois cuite, j’ai essayé des les écraser avec un peu d’ail. Pas facile quand on n’est pas chez soi avec ses ustensiles… Obligée d’utiliser une fourchette (de dînette)…

Il me restait à utiliser les pignons. Je me suis laissé tenter par une panure aux pignons.

Bref, les boulettes formées et panées, je me suis dit qu’il fallait les servir avec une petite sauce… Et pourquoi pas à la rhubarbe ??? J’ai donc fait une sauce aigre-douce à la rhubarbe avec de la sauce soja et du miel. C’était vraiment bon. J’ai fait attention à ne pas gaspiller mes produits. Avec le reste de la rhubarbe, j’ai fait des lanières pour ma déco.

Et ça donne ça :

 

 

DSC00616 

Plutôt mal… Maintenant, il était temps de présenter tout cela aux 3 jurés, et de répondre à leur question. Chouette, moi aussi j’ai eu droit à déguster !

Au final, les jurés ont apprécié le mélange salé/sucre et aigre/doux. Le fait d'avoir garder l'acidité de la rhubarbe a été souligné. J'ai obtenu 104 points sur 150, c'est honorable et surtout la meilleure note de l’après-midi !!! Mais cela n’a pas suffit, un candidat passé la veille a eu une meilleure note et c’est lui au aura la chance d’aller à Paris en novembre prochain…

Encore un challenge de plus !

 

DSC00643

Publicité
Commentaires
M
je voudrais faire un concour de cuisine ou patisserie en tant que amateur pour le plaisir mes salutations
V
Mais quelle chance de vivre une telle expérience !<br /> Moi je ne sais pas.... je n'ose pas encore.... enfin, bref, ça doit être marrant d'être prévenue comme ça, au dernier moment !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 938
Publicité