Ce vendredi 3 juin a eu lieu à l'atelier des chefs à Lyon le concours de la cuisine Vintage, dans le cadre du marché de la mode vintage qui aura lieu le we du 11 et 12 juin.

logo_atelier      logo_march_

Je m'y suis inscrite avec plaisir, où j'ai pu revisiter la recette du diplomate de ma grand-mère.
J'ai donc proposé un diplomate à la confiture de fraise (maison, s'il vous plait!) et au carambar.
L'autre équipe, composée de 2 jeunes femmes, s'est amusée à sérigraphier une crêpe avec du chocolat... Et l'a diposer sur un vieux tourne-disque.

DSCF1826


Voici ma recette:

Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse de vanille
- 25 g + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 13 cl de lait
- 5 carambar au caramel
- 2 feuilles de gélatine
- le jus d'une orange
- 6 à 8 biscuits à la cuillère
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 150 g de fraises
- 1 trait de jus de citron

Préparation:
1 – Préparer les ingrédients.
2 – Faire la crème anglaise aux carambars : battre 1 jaune d’œuf avec 25 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d'en extraire les grains. Mettre le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille. Lorsque le lait entre en ébullition le verser sur le mélange œufs et sucre et bien battre au fouet. Transvaser l'appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait. Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Passez au chinois et ajouter les 3 carambars et la gélatine ramollie au préalable dans un récipient d’eau froide. Lorsque la crème est froide, réserver au frais.
3 – Presser le jus d’une orange et le mettre dans une assiette creuse. Y tremper rapidement les biscuits à la cuillère. Tapisser 2 ramequins de ces biscuits. Ajouter une couche de confiture de fraise remettez une couche de biscuits puis à nouveau une couche de confiture. Terminer par une couche de biscuit.
4 – Ajouter délicatement dans les ramequins la crème anglaise aux carambars. Faire prendre au frais.
5 – Préparer 2 tuiles de carambar : disposer sur une feuille en silicone 2 carambar et mettre quelques minutes au four à 180 °C. Sortir du four, attente quelques instants avant de les disposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur faire prendre la forme d’une tuile.
6 – Mettre dans un blender les fraises lavées et équeutées, un trait de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Mixer le tout et réserver au frais.
7 – Dresser les assiettes en démoulant délicatement les diplomates puis napper de coulis de fraises. Terminer la décoration avec une tuile au carambar.

 

 

DSCF1838

Voilà le résultat... C'était une matinée très sympa!!!

 DSCF1841

 Article du Progrès : Le_progr_s_07