750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Newsletter
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
Archives
Dans la cuisine d'Amélie - Le Blog
5 juillet 2011

Le marché Jean Talon à Montréal

Ce matin, direction Jean Talon, un des haut lieu de la cuisine montréalaise.
Il s'agit d'un marché couvert où l'on trouve des fleurs, herbes fraiches en pot, des épices fines, une librairie, mais surtout des fruits et des légumes dont beaucoup viennent du Québec ou du Canada. L'occasion d'échanger avec les commerçants!

P1040728                         P1040730                      P1040732

Tout d'abord, arrêt à la "Librairie Gourmande". Quoi de plus naturel pour une gourmande de vouloir rapporter en France en souvenir de ce voyage un livre de cuisine... Et bien pas facile du tout de choisir parmis les centaines de titres que compte cette libriairie. J'ai donc choisi le livre d'Anne Fortin, libraire de ce lieu, intitulé "Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec". Merci Anne pour votre dédicace et votre gentillesse! J'ai hâte de rentrer en France (uniquement) pour retrouver ma cuisine et tester quelques recettes... Je crois que je vais commencer par le carré feuilleté aux oignons caramélisés... Rien que de voir la photo, j'en l'ai l'eau à la bouche!!!

P1040776                               P1040777

De voir tous ces étals, ça donne envie de croquer dans tous les fruits! ça tombe bien, beaucoup de primeurs offrent des morceaux de fruits et légumes à goûter: tomates, concombres, pêches, nectarines, mangues, prunes, raisin, etc... Un vrai régal!

Dans mon panier: des tomates, des nectarines jaune, des prunes, une mangue, des framboises et des bleuets... D'après vous, qu'est-ce qu'on appelle des bleuets au Canada? Des myrtilles! Et il y en a en quantité!

P1040733

Puis après, passage chez le fromager "HAMEL" (220 rue Jean Talon Est à Montréal) où sur les conseils avisés d'une jeune et souriante vendeuse, je me laisse tenter par une part de Cheddar vieux de 5 ans, assez friable, avec comme des grains de sel, donc rien à voir avec celui qu'on connait chez nous et bien meilleur, et un morceau de BALUCHON bio, un fromage à pâte molle au lait de vache. Bien sûr, j'ai pu déguster les fromages avant de les acheter et c'était un vrai bonheur d'être dans cette boutique!

P1040735                                      

 

De retour à la maison, je me lance dans la confection d'une tarte aux bleuets...
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi (ben oui, c'est les vacances!),
- 2 oeufs,
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre,
- 20 cl de crème liquide,
- 500 g de myrtilles

Préparation:
Etaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte. Disposer les myrtilles.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et le sucre. Napper les myrtilles de cet appareil.
Enfourner dans un four chaud à 200°C et liasser cuire une petite demi-heure.

P1040741

Menu de ce soir: tartines de tomates / salade verte, fromages, bagels (j'y reviendrai demain), tarte aux bleuets et salade de fruits mangue / framboises.... Un régal!

P1040775

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 938
Publicité