Vous avez pu voir sur les étals des marchés que les fraires étaient de retour... Il y a déjà des variétés françaises, comme la gariguette. La fraise avec un peu de crème, rien de tel pour terminer un repas.
Aujourd'hui je vous propose la tarte au fraise dont je rafolle...

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pâte sablée :

-250g de farine,
-125g de sucre,
-100g de beurre,
-1 oeuf.

 

Crème pâtissière :

125 g de sucre

50 g de farine

3 jaunes d'œufs

1 œuf entier

1 gousse de vanille

50 cl de lait

 

400g de fraises

Quelques pistaches non salées concassées

 

Préparation:
Mélanger la farine et le beurre (à température ambiante). Une fois le résultat bien sableux, ajouter le sucre, mélanger, puis l'oeuf.
Former une boule et la laisser reposer au réfrigérateur 30 min. Elle sera plus facile à étaler ensuite.
Etaler la pâte et la mettre dans un plat à tarte. Y ajouter des billes de cuisson et cuire au four à 180 ° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Refroidir.

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs et les œufs entiers. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et bien mélanger.

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet. Mélanger. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Réserver au frais.

 

Répartir la crème pâtissière dans le fond de tarte.
Laver et découper les fraises et les disposer joliment sur la parte. Parsemer de pistaches.
Le tour est joué !!!

P1030487